2020
24 juillet - 16 août

Programmation

Mezzo
Katché-Bona-Stern-Lan Doky © Laurent Sabathé
Manu Katche - Richard Bona - Mike Stern - Niels Lan Doky
Frissons garantis avec l’union de ces quatre (très) fortes personnalités ! A la guitare, Mike Stern, grand artificier de la Telecaster jazz rock, ancien complice de Miles Davis et improvisateur tout terrain.
 

A la basse, Richard Bona, dompteur de groove adoubé par Bobby McFerrin, Quincy Jones et Stevie Wonder, capable aussi d’attraper le micro pour chanteur comme un félin. Au piano, le Danois Niels Lan Doky, sans doute l’un des plus subtils héritiers du grand Bill Evans. Et derrière ses fûts, Manu Katché, batteur polyglotte et tout en finesse, aussi à l’aise dans un contexte purement jazz qu’aux côtés des plus grandes stars de la chanson ou du rock’n’roll… Ensemble, Mike Stern, Richard Bona, Niels Lan Doky et Manu Katché forment un quartet de choc inédit qu’on ne peut imager que rutilant et porté par une énergie défiant les lois de l’apesanteur.

« La rencontre au sommet de quatre mousquetaires du Jazz ! Si Manu Katche à la batterie et Richard Bona à la basse ont déjà conquis le public de Marciac dans différents contextes, c'était une première pour le guitariste Mike Stern et le pianiste-claviériste Niels Lan Doky. Ce sont des techniciens aguerris à tous les styles de jazz qui allient un toucher extraordinaire et une grande maîtrise sonore. Leur groupe, propagateur discret d’une fusion dispensant des frissons parfois exotiques, porte aussi sur une ouverture vers les sonorités rock. Le côté explosif des personnalités musicales de ce quartet est une nouvelle fois détecté en « live ».

Mike Stern guitare
Niels Lan Doky piano
Richard Bona basse
Manu Katché batterie

Concert enregistré le 6 août 2018
Réalisation 
Jean-Marc Birraux

Voir un extrait