
Groupe phare de la fusion européenne dans les années 80-90, Sixun signe son grand retour en 2023 ! Treize ans après leur dernière apparition scénique, ces « six musiciens qui n’en font qu’un » se donnent un nouveau souffle. En parallèle d’une réédition digitale de leur entière discographie, le groupe signe leur nouvel album : "Unixsity". Fondé en 1984, Sixun a construit sur plus de vingt ans une carrière à part, couronnée en 2006 par le Django d’Or pour leur live à la Cigale. Groupe aux personnalités fortes et inspirées, Sixun signe un savant mélange de mélodies et de rythmes afro-jazz-funk, servi par des solistes de haut vol, une harmonie colorée et un tandem rythmique impressionnant. Les six compères ont une nouvelle fois assemblés leurs forces et leurs talents pour créer ce nouveau répertoire d’oeuvres originales et reconstruire le son Sixun qui a fait leur renommée. Ce nouvel opus remet au goût du jour le groove incandescent du groupe, aux rythmiques puissantes, mélodies envoûtantes, harmonies luxuriantes, improvisations inspirées. "Unixsity" est porteur de liberté. Il s’agit d’une invitation flamboyante à célébrer le triomphe d’une musique unique. Amour de la musique, énergie, créativité : telle est l’évidence de ce nouveau disque qui illustre l’identité propre des Sixun.
- sixun.ai
- Alain Debiossat (saxophone) Louis Winsberg (guitare) Jean-Pierre Como (claviers) Michel Alibo (basse) Paco Sery (batterie) Stéphane Edouard (percussions)

Auréolée de quatre Grammy Awards, cette phalange de musiciens unis par un lien dont l’explication nous échappe s’est fixée un but ambitieux : refondre les lois qui ont jusqu’à présent régi les grandes formations en remettant en cause des attentes un peu faciles. Chez Snarky Puppy, groupe à géométrie variable né au Texas mais basé à Brooklyn, c’est le multi-stylisme, l’attrait pour les formes longues, la redistribution des espaces d’improvisation, les sources d’inspiration transverses, l’acquisition de nouveaux timbres qui prévalent dans une sorte de jungle mystérieuse et pourtant ordonnée. Une sorte de nouveau jazz symphonique dont le succès populaire est l’une des belles surprises de ces dernières années. Toujours dans le syncrétisme qui les caractérise (chez eux, un morceau R&B ou pop, ou plus ternaire mais jamais rien que cela), les Snarky Puppy sont le mini big band ayant le plus oeuvré pour conquérir la frange aventuriste d’un public pour qui le jazz n’offrait que des images pieuses. Cette «icono-classe», consciente de son impact et cultivant ses codes générationnels avec efficacité, affirme avec une belle énergie que le futur du jazz ne se fera pas sans eux...
- snarkypuppy.com
- Justin Stanton (trompette, claviers) Maz Maher (trompette) Jay Jennings (trompette) Chris Bullock (saxophone ténor, flûte, clarinette) Zach Brock (violon) Shaun Martin (claviers) Michael League (basse) Larnell Lewis (batterie) Marcelo Woloski (percussions, batterie)