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1997
Plus qu'un habitué de Marciac, Wynton Marsalis est quasiment devenu la figure emblématique de JIM. Invité permanent du festival, parrain attentif de la classe de jazz du collège, il concocte chaque année un projet original qui permet d'apprécier les multiples facettes de son talent : l'instrumentiste surdoué, le compositeur héritier d'Ellington et de Mingus, l'arrangeur, le chef d'orchestre, le découvreur de jeunes talents. Chacune de ses apparitions sous le chapiteau - voire, impromptues, au festival off, car Wynton n'hésite pas à payer de sa personne - confirme le rayonnement de celui qui est, à juste titre, considéré comme le chef de file des musiciens de sa génération et un modèle pour nombre de ses pairs. Auréolé de son oratorio "Blood On The Fields" (Prix Pulitzer), créé par le Lincoln Center Jazz Orchestra, il a spécialement préparé un somptueux cadeau d'anniversaire pour son festival favori. Pour interpréter la "Marciac Suite" qu'il a composé à cette occasion, il a fait appel à des musiciens auxquels le lie depuis longtemps une réelle complicité. Pour la petite histoire, par manque de chance, le concert sera interrompu à cause de l'orage, Wynton dépité, annoncera au micro avant de quitter la scène qu'il jouera la "Marciac Suite" le lendemain sur la scène du festival Bis... La grande classe.
Wynton Marsalis trompette
Walter Blanding saxophone
Marcus Roberts piano
Rodney Whitaker contrebasse
Herlin Riley batterie