2024
July 18th > August 4th

Program

Réserver

Chapiteau
Kinga Glyk
KINGA GLYK

On la dirait prédestinée à tenir une basse entre les mains. De son propre aveu, c'est le son et la voix particulière de cet instrument ayant acquis depuis longtemps son statut de soliste qui l'ont décidé à l'adopter. Connaissant aujourd'hui une rapide ascension et suscitant la curiosité de ses pairs, Kinga Glyk affirme ses choix esthétiques : sa musique nous relie au style fusion des années 70 (on peut songer à Weather Report et à Return To Forever) enrichi de rythmes, de sonorités plus actuels, ancré dans une sorte de groove constant et marqué par un souci mélodique que l'on savoure dans les improvisations de ses claviers et de son saxophoniste, avec qui elle entretient une complicité manifeste sur scène. Alors qu'elle pourrait facilement tirer la couverture à elle grâce à l'agilité de ses doigts, Kinga Glyk est une cheffe d'orchestre, une soliste et une accompagnatrice qui a choisi de se fondre dans le collectif. Même lorsqu'elle utilise quelques effets sonores, elle se tient loin de l'exhibitionnisme musculaire du "bassiste-au-moment-du-solo", ne forçant ni sur le volume sonore, ni sur les effets de manche. C'est cette humilité en même temps que cette égalité d'humeur qui nous font rentrer pleinement dans les multiples subtilités de sa musique.

  • Kinga Głyk (basse) Itai Weissman (saxophone) Michał Jakubczak (claviers) Paweł Tomaszewski (claviers) Nicolas Viccaro (batterie)
  • kingaglyk.com
Dire Straits
THE DIRE STRAITS EXPERIENCE
‘‘SHIVER IN THE DARK WORLD TOUR’’

FEATURING CHRIS WHITE, ANCIEN MEMBRE DE DIRE STRAITS

Les soixantenaires ont encore dans les oreilles les premiers tubes de Dire Straits, cette pluie de notes entrecroisées issues de guitares élégamment complémentaires, aux riffs bien trouvés et ancrés dans un savoir-faire rythmique qui allait remettre en question bien des certitudes plan-plan tout en restant loin des canons de l'époque. Servis par une voix timbrée et nonchalante, mi-rock, mi-blues, rappelant parfois quelques icônes country ou folk, les Sultans Of Swing et autres Money For Nothing ont secoué vertement le cocotier de la musique populaire à l'échelle de la planète. L'incroyable succès du groupe qui changera de personnel de loin en loin, les tournées éreintantes et les millions d'albums vendus à la clé auront eu raison de la solidité de leur engagement musical. Plus de vingt ans après la dissolution du groupe, The Dire Straits Experience refait vivre l’âme de la formation britannique... L'expérience Dire Straits avec l'un de ses membres (le saxophoniste Chris White) est la meilleure façon de rendre un hommage fidèle à leur credo, et à leur originalité et à leur exigence en matière de son.