Trente ans déjà que ce pianiste anglais à la culture musicale XXL présente sur la BBC l’un des shows télé et musicaux les plus populaires de son pays natal : Later… With Jools Holland. Pour se rendre compte de la popularité et de l'admiration que nombre de stars (Bowie, McCartney, Amy Winehouse…) ou d'artistes en devenir vouent à Jools Holland, il faut imaginer un présentateur-vedette qui serait aussi l'orchestre à lui seul, derrière son piano. Pas mal pour quelqu’un qui a connu plusieurs succès dans les années soixante-dix avec son groupe "Squeeze" ou grâce à ce solo de piano phénoménal sur "Uncertain Smile" de "The The". Il est incontestable que Jools Holland a conquis les amateurs de musiques populaires en incarnant ce bateleur de haut vol capable d'illuminer son plateau. Les Shows, ce leader charismatique à l’élégance toujours teintée d’humour so british ne les envisage jamais autrement que festifs et généreux. Pour son concert à Marciac, Jools Holland reforme son big band dont le nom annonce clairement les couleurs : "Jools Holland and his Rhythm & Blues Orchestra". C'est cet orchestre au répertoire ouvert qui vient secouer le chapiteau, occasion unique de découvrir un artiste attachant dont les apparitions sur le sol français sont très rares.
Après les louanges non feintes de Quincy Jones, qui les admire et leur donne l'occasion de servir sa musique, c’est Al Jarreau qui l'affirme : « Take 6 est le meilleur groupe vocal de la planète, à des années lumières au-dessus de tous les autres ». Alignant autant de Grammy Awards que de nominations et de collaborations dans le jazz, la pop, le gospel, le rhythm & blues ou le hip hop, ce sextette a vite tapé dans l'oreille d'Ella Fitzgerald, Stevie Wonder, Ray Charles, Michel Legrand, en dehors des précités... Inégalables dans la justesse, l’art du contre-chant, l’invention rythmique, la dynamique et… l’imitation instrumentale, ces six acrobates, sur le front desquels le doigt de dieu semble s’être posé, ont redéfini les règles de l’art vocal. Il était donc prédestiné que ce phare de la musique afro-américaine rencontre Jacob Collier, figure de proue d’une nouvelle génération de musicien.nes de jazz, curieuse et capable de tout, lui aussi adoubé par Quincy Jones. Seul, armé de sa station audionumérique, secondé par quelques effets qu'il a "à sa main", ce bidouilleur de génie, biberonné à l'écoute de toutes les musiques (du classique aux musiques urbaines les plus avancées en passant par la pop noble et le jazz) déploie son répertoire éclectique en l'habillant de nouvelles harmonies. Pour résumer, il est un enfant polyvalent de Bobby McFerrin, dont la solitude démultipliée s'exprime avec des outils contemporains. Lorsque Jacob Collier vient se joindre au groupe vocal Take 6 pour un savoureux concert où tout peut arriver, l’émotion et le spectacle sont garantis. Assister à un concert de Take 6 est déjà une expérience inoubliable. Leur retour à Marciac aux côtés de Jacob Collier fut un événement exceptionnel !
- Jacob Collier (voix) Alvin Chea (basse) Khristian Dentley (baryton) Joey Kibble (ténor) Mark Kibble (ténor) Claude V. McKnight III (ténor) David Thomas (ténor)
- jacobcollier.com | take6.com