Archives
2013
ACS, comme Allen, Carrington, Spalding. Un trio féminin qui est un véritable all-stars. Chacune des musiciennes qui le composent appartient au Who’s Who du jazz contemporain. Toutes trois se sont déjà produites à Marciac dans différents contextes.
D’abord intéressée par la pop et la soul, Geri Allen découvre le jazz à travers les disques de Herbie Hancock. Elève de Kenny Barron, puis de Nathan Davis, cette pianiste à la technique très sûre, inspirée par Bill Evans et Keith Jarrett, tourne dans le monde entier et enregistre en leader ou comme partenaire des meilleurs musiciens actuels.
Batteuse de jazz mais aussi compositrice et productrice, Terri Lyne Carrington a été l’élève de Jack DeJohnette et a travaillé à New York avec Stan Getz, Lester Bowie, Pharoah Sanders et de nombreux autres musiciens. Depuis les années 80, elle participe à de nombreuses tournées à travers le monde, comme partenaire de Dianne Reeves et Cassandra Wilson, entre autres, ou à la tête de son propre groupe.
C’est une des révélations de ces dernières années. À 25 ans, Esperanza Spalding, à la fois bassiste, contrebassiste et chanteuse, a surgi de manière fulgurante sur la scène du jazz. Pratiquant le violon en autodidacte dans sa petite enfance, elle s’est ensuite tournée vers le violoncelle, puis la contrebasse et la basse électrique. Ses études à la Berklee lui ont fourni les bases théoriques et techniques nécessaires à une carrière qui n’en est qu’à ses débuts sur le plan international, mais se révèle déjà comme des plus prometteuses. Parmi ses influences, elle cite Ron Carter et Dave Holland, et voue une grande admiration à Wayne Shorter. Quant à sa musique, elle brasse des influences diverses, avec une prédilection pour la musique brésilienne. Composant elle-même ses chansons, elle chante aussi bien en anglais qu’en portugais et en espagnol, avec une fraîcheur et un swing réjouissants.
Geri Allen piano
Esperanza Spalding contrebasse
Terri Lyne Carrington batterie