Continuation de l'expérience militante de la part de ce collectif au casting tout à fait impressionnant. Mais son nom lié à un fait divers (fait social ?) qui a défrayé la chronique et dépassé largement les frontières états-uniennes englobe désormais une ambition plus large aujourd'hui : celle d'une utopie réalisable, d'une remise au goût du jour de "l'union fait la force", de l'objectif consistant à atteindre la concorde dans un savoir-vivre ensemble qui rappelle, plus pacifiquement, les rassemblements pour la paix au Vietnam ou les incantations de la littérature hippie. La force de cette formation réunie sous la houlette du bassiste Reggie Washington et de son épouse Stefany Calembert réside dans son profil multi-générationnel, son ADN multi-stylistique, mais aussi dans la pérennisation d'une donnée fondamentale du jazz : l'individu qui se réaliste grâce au collectif, le collectif qui trouve sa légitimité et ses couleurs par la somme de ses individualités, le tout dans un art conversationnel de haute signification. Ainsi passe-t-on sans artifice, sans coutures trop voyantes du jazz au R&B, du Hip-Hop au Funk, du Blues à la Soul avec une égale conviction.
- Pierrick Pédron (saxophone) Jacques Schwarz-Bart (saxophone) Grégory Privat (piano) Federico Gonzalez Peña (claviers) David Gilmore (guitare) Reggie Washington (basse) Gene Lake (batterie) Sonny Troupé (batterie) Tutu Puoane, (voix) Christie Dashiell (voix) Sharrif Simmons (poemes) Dj Grazzhoppa (platines)
- blacklivesfromgeneration
Depuis que les contrebassistes ont trouvé légitime de mener leur propre groupe avec des musiciens jouant au pas de leur dum-dum et de leurs solos, quelques fortes personnalités se sont imposées. Avec ce "new generation quintet", Avishai Cohen tient un petit miracle qui le hisse au niveau des meilleures formations du jazz contemporain : complicité, dialogue, unissons spectaculaires, vertiges virtuoses. Avishai Cohen a creusé là où personne n’avait eu l’idée de le faire, restituant une partie de ses racines israéliennes, il a créé une forme de jazz mêlant chants, groove, virtuosité, projetant au-devant de la scène le grave mélodique que sa contrebasse relie à la terre de ses ancêtres. Son nouveau projet est présenté pour la première fois et en exclusivité pour Marciac.
- Avishai Cohen (contrebasse, basse, voix) Yonatan Voltzok (trombone) Yuval Drabkin (saxophone) Itay Simhovich (piano) Roni Kaspi (batterie)
- avishaicohen.com
Le concert sera diffusé en «Live Session» sur Mezzo Live