2025
end of July early August

Program

Réserver

Chapiteau
Tribute To Ahmad Jamal
CARTE BLANCHE HERLIN RILEY & MARCUS ROBERTS
‘‘Tribute to Ahmad Jamal’’

Ahmad Jamal, comme Art Tatum, Oscar Peterson, Erroll Garner ou Martial Solal avait inventé un style et s'était forgé très tôt une signature reconnaissable instantanément. Au cours des dernières années, son piano avait pris un tour plus nettement rythmique, autour de ces séquences de riffs dont il a toujours parsemé ses oeuvres, parfois prétextes à des compositions entières. Mais il sculptait encore ces à-pics vertigineux, passant du fortissimo au pianissimo, instituant des silences où basse et batterie prennent leur relief avant qu'une note de piano dans le grave ne ponctue la séquence de façon martiale. De ce muscle, de cette sensualité très contrôlée, de cette jeunesse qu'il n'avait jamais perdue, il en est question lors de cet hommage que lui rend Marciac. La liste des invités impressionne : George Coleman, un dinosaure du sax ténor, inextinguible improvisateur qui sut bousculer adroitement Miles Davis, la chanteuse Mina Agossi, dont le charme et les mélismes ondulants avaient séduit Ahmad, parmi d'autres noms trop heureux "d'en être". Le pianiste Marcus Roberts qui utilise des dispositifs orchestraux initialement empruntés au trio d'Ahmad Jamal. Le batteur-percussioniste Herlin Riley, originaire de la Nouvelle Orléans, magicien de la polyrythmie, dont la danse de forgeron ailé attisant son drum set est en soi un spectacle savoureux.

  • George Coleman (saxophone) Marcus Roberts (piano) Shahin Novrasli (piano) Cliff Barnes (orgue) Jason Marsalis (vibraphone) John Shannon (guitare) Calvin Keys (guitare) Martin Jaffe (contrebasse) Herlin Riley (batterie) James Johnson (batterie) Vieux Kanté (percussion, calebasse) Mina Agossi (chant) Catherine Vallon-Barry (texte) Special featuring Jowee Omicil (saxophone, flûte)
Marcus Roberts & Herlin Riley | Tribute to Ahmad Jamal
Marcus Roberts
MARCUS ROBERTS TRIO ‘‘Tribute to Ahmad Jamal’’

En ouvrant le concert hommage à Ahmad Jamal que Jazz In Marciac parraine comme un temps fort de cette édition, il est intéressant d'écouter comment cet artiste rare évoque le maître disparu : contrastes dynamiques ? Alternance de rythmes binaire et ternaire ? De silences et d'accord telluriques ? Ou bien simplement à travers son répertoire ? Au style logique et équilibré d'Ahmad Jamal s'ajoutent le swing et la virtuosité d'Oscar Peterson, combinés au son joyeux et entraînant d'Erroll Garner. Ces influences constituent une base riche pour une musique en constante évolution... Toutes les spéculations ont cours mais c'est sans doute dans l'esprit que se joue cette allégeance, cette gratitude à laquelle pourraient s'associer bien d'autres pianistes des jeunes générations. Et s'agissant d'esprit, Marcus Roberts n'en manque pas si l'on en juge par la performance qu'il délivre à Marciac : la face cachée d'un homme discret...

  • Marcus Roberts (piano) Martin Jaffe (contrebasse) Jason Marsalis (batterie)
  • marcusroberts.com
Marcus Roberts Trio | Playing Around
John Shannon
JOHN SHANNON TRIO ‘‘Tribute to Ahmad Jamal’’

Originaire de Pittsburgh comme son aîné disparu Ahmad Jamal, John Shannon revendique volontiers une position médiane entre jazz et folk, qu'il joue de la guitare électrique ou acoustique. Marqué par la scène indépendante de sa ville natale, son souci est d'aller à l'essentiel, de créer un climat propice à l'éveil des sens, le manche de sa guitare étant en contact direct avec les inclinaisons de son esprit et de son coeur. Ce qui pourrait apparaître comme un prêchi-prêcha un brin candide trouve cependant une vraie crédibilité dans les émotions qu'il suscite et dans le caractère parfois hypnotique de son art. Accessoirement, le style de John Shannon peut parfois évoquer les premiers albums de Pat Metheny dans leur lyrisme, parfois ombré de mystère, parfois lumineux. Le trio actuel de John Shannon est une version finement ouvragée de la formule orgue Hammond / guitare / batterie, combinaison qui a toujours passionné les amateurs de jazz par la complémentarité idéale de ses trois sonorités. Notons aussi la présence de Jowee Omicil  en guest, surprenant saxophoniste dont le son, le style et les longues mélopées improvisées résonnent comme un écho des transes que savait créer parfois le dédicataire de ce concert, comme un retour à des sources lointaines, où et quand le mot jazz n'était pas encore prononcé…

  • John Shannon (guitare) Jowee Omicil (saxophone) Cliff Barnes (orgue) James Johnson III (batterie) 
  • johnshannonmusic.com
John Shannon Trio | Swahililand