2021
24 juillet > 4 août

Le Journal

de Jazz in Marciac

Retour
Master Class

La leçon de musique de Tcheka

Dans le cadre de son festival d'été, Marciac accueille les plus grands noms du jazz, des artistes reconnus internationalement qui reviennent aussi parfois le reste de l'année pour transmettre un peu de leur savoir et de leur passion.

Ce mardi 5 octobre, le chanteur et guitariste capverdien Tcheka est venu donner une leçon de première classe aux élèves des ateliers d'initiation à la musique Jazz du Collège Aretha Franklin de Marciac. En partenariat avec Total Energies Foundation, les collégiens ont passé un moment privilégié avec l'artiste qui est venu leur raconter son histoire musicale dont l’origine se situe au Cap-Vert.

Tcheka commence à composer sur une base batuque (style musical traditionnellement réservé aux femmes à qui il sert à conter leur quotidien) mais avec l'ambition de moderniser ce rythme ancestral. Porté par un besoin de voyager et d'élargir son horizon culturel, il développe ce style unique, porté par une voix à la tessiture exceptionnelle et une guitare qui sait prodiguer des accords ensorceleurs. Tcheka tient ce qu’il promet en matière d’émotions à fleur de peau avec des paroles qui évoquent les problèmes de société et dévoilent la misère qui se cache sous les palmiers.

Les classes de 4e et 3e ont ainsi pu profiter du savoir-faire de l’invité ainsi que de son expérience. Répéter, maîtriser la technique, écouter les autres, en un peu plus d'une heure les élèves ont appris l'essentiel. Se faire plaisir, jouer avec le coeur, la leçon de musique de Tcheka a trouvé écho auprès des jeunes musiciens.
 

 

© Jeff Manuel

© Jeff Manuel