2024
18 Juillet > 04 Août

Programmation

Réserver

Chapiteau
Rolando Luna
ROLANDO LUNA
Piano Solo

La moisson pianistique cubaine ne perd ni en quantité, ni en qualité : véritable révélation du festival en 2021, Rolando Luna n’a pas besoin de se forcer pour prouver qu’il faut désormais compter avec lui. Il débutera cette soirée cubaine par quelques pièces en piano solo où il vous transportera avec élégance dans son univers musical au gré de ses compositions ou reprises de standards. Virtuosité jamais ennuyeuse, charge poétique, héritage jazz qui affleure intelligemment ici ou là… sans oublier la musique traditionnelle cubaine ! En prenant ses quartiers à Marciac en solo, Rolando Luna va nous décrocher une pleine lune.

Rolando Luna | "Alucinaciones"
El Comite © X/D.R.
EL COMITÉ
w/ HAROLD LOPEZ NUSSA & ROLANDO LUNA

Considéré comme un véritable all-star des musiciens cubains de leur génération, El Comité arpente de vastes terres sonores avec autant de virtuosité que de jubilation. C'est le jazz imparable et instinctif de sept garçons venus de Cuba qui défendent l'idée d'une musique cubaine aux influences internationales. Deux claviers ne sont pas de trop pour arriver à bout des richesses harmoniques de ce "cubanisme" assaisonné de jazz moderne auquel les musiciens de ce collectif apportent une sophistication que leur propension au jeu rend facile à écouter. En laissant respirer l'orchestre (percussions, claviers et souffleurs alternativement) au cours de compositions de très haut niveau ainsi que de redoutables reprises estampillées "Afro-Cuban Groove", on peut apprécier les traits inspirés du saxophoniste Irving Acao et du trompettiste Carlos Sarduy, lyriques ou batailleurs selon les allures…

 

  • Carlos Sarduy (trompette) Irving Acao (saxophone) Harold López-nussa (claviers, piano) Rolando Luna (claviers, piano) Gaston Joya (basse, contrebasse) Rodney Barreto (batterie) Yaroldy Abreu (percussions)
  • el-comite.com
El Comité | "Son a Emiliano"
Chucho Valdés
CHUCHO VALDÉS ‘‘IRAKERE 50’’
Featuring ARTURO SANDOVAL

Même si le nom d’Irakere sent encore la peinture fraîche dans l’esprit des amateurs de latin jazz, il était déjà temps d’un hommage pour celui qui fut le pianiste de ce groupe d’ambassadeurs. Jesus “Chucho“ Valdés a connu la célébrité avec le groupe "Irakere", fondé avec Arturo Sandoval et Paquito D’Rivera en 1973 et dont il est devenu le leader en 1981. «Irakere 50» est un hommage au groupe cubain qui, avec sa fusion audacieuse de musique rituelle afro-cubaine, de styles populaires cubains, de jazz et de rock, a marqué un avant et un après dans le jazz latin. Irakere a été porté à l'attention internationale par Dizzy Gillespie, qui visitait La Havane en 1977. L'année suivante, le premier enregistrement du groupe aux États-Unis a remporté le Grammy du meilleur album latin. Le son novateur d'Irakere a changé à jamais le paysage de la musique cubaine et a influencé des générations de musiciens. Chucho avait célébré le 40e anniversaire de son groupe emblématique par une tournée mondiale dont il reste une trace sur le disque "Tribute to Irakere : Live in Marciac" qui a remporté le Grammy du meilleur album de latin jazz en 2016. Pour célébrer les 50 ans de ce groupe légendaire, le fameux trompettiste Arturo Sandova fera son retour et les autres musiciens qui composent cette nouvelle mouture d'Irakere sont, comme leur leader charismatique Chucho Valdés, adeptes d’une musique chaleureuse, épicée, qui emprunte ses vertus au jazz et à la musique cubaine. Quant à Chucho, ses qualités de pianiste ne sont plus à vanter, c’est une présence, une culture, un mixte de puissance et sensibilité qui sidère le public (et le piano qui n’en revient pas de ces paluches allant titiller l’octave impossible !).

  • Arturo Sandoval (trompette) Osvaldo Fleites (trompette) Eddy De Armas Jr. (trompette) Carlos Averhoff Jr. (saxophone ténor) Luis Beltran (saxophone alto) Chucho Valdés (piano) José A. Gola (basse) Horacio Hernandez (batterie) Roberto Jr. Vizcaino Torre (percussions) Ramon Alvarez (voix)
  • chucho-valdes.com | arturosandoval.com
Chucho Valdés | "Lorena’s Tango"