Archives
2009
La tempête qui s’est abattue sur le Sud-ouest ce samedi 24 janvier a provoqué des dégâts considérables : arbres déracinés, toitures arrachées, lignes à hautes tensions mises à terre, routes impraticables, le bilan matériel est lourd. Cette tempête d’une ampleur peu commune a affolé les relevés de Météo France. Les musiciens du « Barcelona Jazz Orchestra » n’ont pas été en mesure de rejoindre Marciac, ainsi, pour la première fois de son histoire, Jazz in Marciac se voit contraint d’annuler un concert hors-saison.
La chanteuse Ann Hampton Callaway et le Barcelona Jazz Orchestra devaient fouler la scène de Marciac mais les éléments naturels et la plus élémentaire prudence ne l’ont pas voulu ainsi. Le Big Band venant de Barcelone par autocar n’a pas pu franchir le cap de Narbonne où des pointes de vent ont soufflé à plus de 170 km/heure. Pour limiter les risques, la préfecture a pris une mesure d’interdiction de rouler, instaurant un couvre-feu automobile et humain de Narbonne à Carcassonne. Reste à imaginer la frustration éprouvée par des musiciens qui se sont retrouvés bloqués à mi-chemin alors que, des mois durant, ils s’étaient préparés à faire de cette soirée une véritable fête.
La coupure générale d’électricité sur Marciac aurait de toute façon empêché que le concert se déroule dans de bonnes conditions. Des moyens avaient été déployés pour acheminer des groupes électrogènes vers Marciac mais la plupart des routes étaient bloquées et il n’aurait pas été prudent de rejoindre le village malgré l’accalmie qui a eu lieu en fin d’après-midi. Nous pouvons ainsi imaginer la déception de notre fidèle public qui s’est retrouvé coincé à son domicile parfois sans électricité, sans téléphone, sans chauffage ni eau chaude et peutêtre pour quelques jours encore…
Croyez bien que nous sommes désolés de cette annulation mais la majeure partie du public et les musiciens n’étaient pas en mesure de nous rejoindre, la population ayant été invitée à ne circuler qu’en cas d’absolue nécessité. Nous vous proposons, en remplacement, d’assister soit à un concert de votre choix parmi nos sessions d’hiver et de printemps, soit à un concert du festival d’été 2009 dont Ann Hampton Callaway et le Barcelona Jazz Orchestra assureront la première partie. Le bureau de Jazz in Marciac se tiendra à la disposition de ses clients dès le rétablissement des réseaux d’électricité et de téléphone. Merci de votre compréhension et de votre fidélité à Jazz in Marciac. Bon courage à tous les sinistrés de cette terrible tempête.
Frédéric Gendre