Archives
2003
Pour la première fois depuis le lancement de ses sessions d’automne, d’hiver et de printemps, Jazz in Marciac a choisi de programmer deux concerts lors d’une même soirée. Pour cet événement, le festival a décidé de mettre le piano à l’honneur en proposant au public deux trios aux styles diamétralement opposés.
Le premier, celui de Baptiste Trotignon, a su faire partager ses intentions auprès du public en créant un espace musical bien à lui situé entre jazz et musique classique faisant parfois penser à Bill Evans. Clovis Nicolas à la contrebasse et Tony Rabeson à la batterie ont pu faire apprécier leurs qualités d’accompagnateurs en permettant à Baptiste Trotignon de développer ses activités de leader. Par sa capacité à faire varier les formes et les couleurs de ses arrangements notamment sur les trois premières œuvres du concert issues de son album « Solo », Trotignon a, une fois de plus, fait la démonstration de sa remarquable maîtrise technique. Il a ensuite proposé à la salle de Marciac cinq nouvelles compositions au sein desquelles son inventivité s’est exprimée par la fluidité de son jeu sans jamais briser le mouvement. Le jeune homme ne manque pas non plus d’humour lorsqu’il décide de clôturer son concert par une relecture étonnante et amusante de «Love me tender».
La scène des concerts hors saison, grâce à sa proximité avec le public, était prédisposée à accueillir deux des artistes parmi les plus inventifs de la scène française. Les deux trios qui ont, l’un et l’autre, connu l’effervescence du festival d’été au cours de l’année 2002, ont aussi découvert un autre aspect de Marciac, c’est-à-dire un environnement différent ainsi qu’une atmosphère plus intimiste.
Frédéric Gendre
Photo © Pierre Vignaux