2025
Fin Juillet début Août

Archives

2003

Salle des Fêtes
THE BROWN SISTERS
THE BROWN SISTERS
Session d'automne

Pour sa session du mois de décembre, Jazz in Marciac a choisi de passer les fêtes de Noël en compagnie des Brown Sisters composées de Vanessa Brown, Andréa Brown, Adrienne Brown, Lavette Sims, Kristy Goodwin et accompagnées par Curtis Lindsey au piano. La ferveur festive du Gospel a encore une fois attiré de nombreux spectateurs pour célébrer cet événement, Jazz in Marciac restant l’un des derniers festivals à consacrer encore une part à la musique religieuse noire-américaine.

Les chanteuses ont entamé des spiriuals (Yes I know Jesus ; Ride on King Jesus) avec une conviction captivante avant de poursuivre par des « gospels-songs » chargés de sensibilité (Lean on me; Silent night). L’utilisation expressive de leurs voix marque leur volonté de rester ancrées dans la plus pure tradition du gospel. Ainsi, la qualité musicale est restée constante au fil des morceaux. Leur formation est même si bien rodée et tellement complémentaire que ce fut un enchantement de les écouter harmoniser, improviser et se soutenir mutuellement tout au long du concert. L’alternance des solistes a donné beaucoup de variété et de cachet à cette séance, notamment sur les passages a capella. Ce point fort fut rehaussé par la perfection des parties vocales de Vanessa Brown à la voix ample, chaude et bien timbrée. Son charisme exceptionnel lui permis de laisser éclater sa foi en descendant de la scène pour rejoindre le public. Au milieu de la foule, cette soliste d’envergure s’est emportée avec une rare intensité bien ressentie par les spectateurs.

Lors de cette soirée, les Brown Sisters ont largement puisé dans un répertoire traditionnel bien connu mais elle nous ont offert leurs propres arrangements, originaux et modernes, sans jamais tomber dans les travers du gospel contemporain. Ainsi, c’est avec beaucoup d’ardeur et d’enthousiasme qu’elles ont interprété « Oh when the saints » et « Oh happy day » mais c’est véritablement dans la mise en place de pièces moins usées (Amazing grace, I’ve got a feeling) que l’étincelle s’est produite pour emporter définitivement l’adhésion du public. C’est dans une allégresse exubérante que s’est clôturé le concert, la tension retombant progressivement après la remise de magnifiques bouquets sous un tonnerre d’applaudissements. Elles ont d’ailleurs profité de l’occasion pour souhaiter en musique un joyeux Noël à toute la salle. L’effet « Live » a donc joué en faveur des Brown Sisters qui ont fait preuve de beaucoup de spontanéité et de joie de vivre, remportant ainsi un succès mérité. Leur sincérité a su donner au public l’envie de participer à la fête.

La musique religieuse noire-américaine a longtemps suscité peu d'intérêt auprès des amateurs de jazz et de blues mais l'engouement populaire est bien réel. Jazz in Marciac, en lui accordant une nouvelle fois un espace au sein de sa programmation, a montré qu’il existait encore de nombreux spectateurs sensibles à l’émotion que dégagent de telles prestations.

Frédéric Gendre
Photo © Pierre Vignaux