Archives
2012
Habitué de la scène marciacaise, Kenny Barron revient sous le chapiteau. Révélé auprès de Dizzy Gillespie dans les années 1960, il a joué, au cours d’une carrière bien remplie, avec des centaines de musiciens renommés. Sa participation au quartette de Stan Getz reste dans toutes les mémoires. Auprès du saxophoniste, ses qualité d’accompagnateur ont été portées à leur apogée et il fut, durant cette période, un partenaire des plus stimulants. Héritier de toute la tradition pianistique, son jeu élégant, pétri de swing, capable de s’adapter à des contextes très différents, conserve intactes toutes ses séductions.
Fils du bassiste John Clayton qui s’est produit à plusieurs reprises à Marciac, Gerald est le benjamin de ce carré de pianistes. Cet ancien élève de Kenny Barron, l’un de ceux qui l’initia au jazz, a retenu de ce dernier le goût du beau piano. Mais il revendique aussi l’héritage d’Oscar Peterson, de Benny Green et, surtout, de son père. Sa technique, acquise par l’apprentissage assidu du piano classique, le range déjà aux côtés des meilleurs.
Pianiste à la technique impressionnante, partenaire de Wynton Marsalis, admirateur d’Ahmad Jamal, Eric Reed s’inscrit dans la tradition pianistique qui part du stride pour aboutir à McCoy Tyner auquel il doit son goût pour un jeu en accords. Solide accompagnateur (de Wynton Marsalis, entre autres), il excelle aussi comme soliste à la tête de ses propres trios.
La copieuse discographie de Mulgrew Miller témoigne de la durée et de la densité d’une carrière au cours de laquelle il s’est affirmé comme l’un des pianistes les plus complets de sa génération. Héritier de toute la tradition du piano jazz, son style reflète une conception orchestrale de l’instrument et la parfaite assimilation des audaces harmoniques introduites, en son temps, par un McCoy Tyner. Remarquable accompagnateur, il brille également en solo par son phrasé limpide et sa capacité à improviser.
Kenny Barron piano
Gerald Clayton piano
Mulgrew Miller piano
Eric Reed piano