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1991
Fondé en 1952, rendu immédiatement célèbre par son enregistrement de deux compositions de John Lewis, "Vendôme" et "La Ronde", le Modern Jazz Quartet, issu du Milt Jackson Quartet, imposa dès le début une esthétique qui tranchait avec les styles en vigueur à l'époque. Perfection formelle, influence de la musique européenne du XVIIIe siècle, retenue et concision qui n'excluent ni le lyrisme, ni le swing, cohésion parfaite d'une formation qui a connu, durant une vingtaine d'années, un succès considérable dans le monde entier. Il faut y ajouter une remarquable stabilité de personnel, puisque, de 1955 année du remplacement de Kenny Clarke par le batteur Connie Kay, à 1974, date de la dissolution officielle du MJQ, la quartet demeura invariable et l'est restée : John Lewis au piano, Milt Jackson au vibraphone, Percy Heath à la contrebasse, Connie Kay à la batterie. De fait, le quartet n'a jamais cessé d'exister. Reconstitué en 1981 pour une tournée au Japon, il s'est produit, depuis, épisodiquement, à l'occasion de festivals, Montreux, Nice, et, aujourd'hui, Marciac. Le MJQ actuel, qui a ajouté à ses succès d'antan de nouvelles compositions, a réussi à préserver le miraculeux équilibre qui en fait une des formations les plus originales de toute l'histoire du jazz. Les improvisations échevelées de Milt Jackson, le premier des vibraphonistes à s'être affranchi de l'influence de Lionel Hampton, se conjuguent à la sobriété et à la finesse de John Lewis, directeur musical qui a su faire partager à l'ensemble ses conceptions raffinées, tout imprégnées de culture classique. Le contrebassiste Percy Heath, héritier de Ray Brown, et le batteur Connie Kay, qui sait allier mieux que nul autre la discrétion à l'efficacité, excellent à mettre en valeur leurs deux partenaires. Leur musique est de celles qui transcendent les modes, aussi fraîche, subtile et excitante qu'elle l'était lorsqu'ils firent irruption sur la scène du jazz.
John Lewis piano
Milt Jackson vibraphone
Percy Heath contrebasse
Connie Kay batterie