Archives
2006
A l'approche de Noël, spirituals et gospel songs s'invitent à Marciac. C'est désormais une tradition bien établie. Cette année, le public marciacais découvre "New Spirit", un jeune groupe de Philadelphie, composé de huit chanteuses dont trois instrumentistes, qui déploie beaucoup d'allant et de fraîcheur dans un répertoire traditionnel arrangé avec talent par Carol Frazier. Cette pianiste et chanteuse d'exception est déjà venue à Marciac avec "The Ladies Of Song" et elle a travaillé avec "The Stars Of Faith" : de belles références !
On trouve chez les "New Spirit" un véritable équilibre entre tradition et modernité. Sur le plan instrumental, on ne peut qu'être conquis et captivé par le piano de Carol Frazier et la basse de Gillian Grannum. Les figures rythmiques en boogie-woogie sur les tempos rapides sont surprenantes, notamment sur "I've Got To Praise His Name" où l'entente musicale est totale. Carol Frazier chante et accompagne l'ensemble au piano avec une plénitude et une profondeur admirable. Son jeu intègre les éléments du jazz et du blues. Elle propose ainsi des éléments de swing qui placent ses chanteuses dans des conditions optimales pour exprimer toutes leurs qualités. La spontanéité dont elles font preuve habite tout ce qu'elles interprètent avec une rare ferveur. Les reprises de standards tels que "Amen", "Precious Lord Take my Hand", "Amazing Grace" confirment la qualité de l'ensemble. Ces thèmes de prédilection du Gospel sont évoqués avec succès par les "New Spirit" dont le minutieux travail vocal est ouvert aux influences du jazz, du blues, du rythm'n blues, voire de la musique classique. L'originalité de ce groupe se traduit surtout par des introductions surprenantes : un passage en français du célèbre chant de Noël "Il est Né le Divin Enfant" avant d'enchaîner sur une version très Soul Music de "Oh What A Wonderful Child" que n'aurait pas reniée Aretha Franklin ou Roberta Flack. De même, la superposition des voix et du piano avec la basse de Gillian Grannum transforme le traditionnel "Joshua" en une envolée lyrique exceptionnelle. Cette chanson fait entendre des harmonies et des structures rythmiques proches du style "Jubilee".
Il est passionnant d'écouter l'intégralité du second set où les voix des solistes sont à l'honneur. Les chanteuses construisent leurs parties vocales en empruntant beaucoup aux sons actuels pour les adapter à la tradition. La pureté de leur timbre, capable d'aborder les répertoires les plus variés, leur naturel et leur simplicité, en font des artistes attachantes et appréciées. Elles emmènent ainsi leurs solos vers des points culminants, immédiatement suivi d'apaisement bien calculés. Leurs voix, jamais agressives, possèdent une jeunesse étonnante et une grâce touchante. On reste médusé devant cette maîtrise rythmique, cet art de l'expression et de la communication, cette dynamique vocale qui mène vers des sommets irrésistibles. Les échanges improvisés entre les solistes et le choeur résonnent de manière nouvelle et leur style se rattache à celui des groupes de leur génération. On retient alors les interprétations magistrales de "Shoes", "Twelve Gates", "I'll Fly Away" et "We Are Climbing". Bien entendu, à la fin du concert on a droit à l'inévitable "Oh Happy Day" mais leur adaptation en up tempo, résolument moderne, témoigne d'une grande ouverture d'esprit et de leur goût pour des orientations musicales actuelles. Les facettes les plus authentiques du gospel contemporain sont ici remises au goût du jour, sans jamais porter atteinte au message des oeuvres interprétées. En ce sens, les "New Spirit" sont un bel exemple de cohésion et d'harmonie au service d'une musique où feeling et sincérité sont de rigueur.
La force du gospel réside dans son authenticité, son naturel, son humanité et sa solidarité. A l'image de l'esprit de Noël, ce sont là des valeurs suffisamment universelles et intemporelles pour justifier un rayonnement populaire dépassant le simple message religieux. Les "New Spirit" rendent ces valeurs accessibles à leur public par la grâce de leur talent. Devant un auditoire réagissant au quart de tour, ces chanteuses de Gospel ont exprimé toutes les facettes de leur art. Leurs voix, belles et bien harmonisées, entre expressivité et classicisme, nous ont offert un récital bien équilibré : une manière pour Jazz in Marciac de souhaiter à son public d'agréables fêtes de fin d'année.
Frédéric Gendre
Photo © Pierre Vignaux