2024
Cette rencontre entre la chanteuse coréenne et deux pianistes également passionnés par les claviers électriques peut surprendre. Mais, connaissant la trajectoire artistique prise par Youn Sun Nah, cette nouvelle donne qui est aussi une nouvelle mise en danger n'est qu'une étape supplémentaire dans ce désir forcené d'aller au bout d'elle-même, d'expérimenter des sensations inédites. Concrètement, la présence sur scène de cet instrumentarium acoustique et électrique permet quasiment tout : mélodie, harmonie, rythme, habillages, effets percussifs ou d'enveloppement, traits nets ou flous ondoyants... Il n'est pas jusqu'au piano droit qui ne puisse compléter cette danse des timbres par quelques résonances rustiques, installant alors le projet dans un éphéméride au papier subtilement patiné. Alors il faut se dire que sa diction de scalpel, sa maîtrise souveraine des écarts dynamiques, cette exactitude millimétrée aux fureurs contenues, son ambitus large et ses tenues de note redoutables qui ont forgé sa personnalité musicale ouverte à tous les courants d'air -pourvu qu'ils n'affectent pas le caractère unique de ses cordes vocales- trouvent dans l'imagination d’Eric Legnini et Tonu Paeleman un tremplin inédit, propre à nous donner la chair de poule.
- Youn Sun Nah (voix) Tony Paeleman (piano) Eric Legnini (piano)
- younsunnah.com