2021

Le Journal

de Jazz in Marciac

Retour
Hommage

Chick Corea [1941 - 2021]

Le musicien américain Chick Corea, légende du jazz, qu'il a contribué à emmener vers de nouveaux horizons, est mort le 9 février d'une forme rare de cancer, à l'âge de 79 ans. Le pianiste légendaire était l'un des fidèles habitués du festival. Jean-Louis Guilhaumon, président de JIM, lui rend hommage.

C'est une bien triste nouvelle. Chick Corea fait partie des grands musiciens qui ont fait le bonheur et la notoriété de Jazz in Marciac. Nous l'avons reçu à dix reprises au cours de notre histoire depuis 1993. Il était entouré des meilleurs partenaires musiciens, toujours créatif et à la recherche d'approches nouvelles.


Un "monstre sacré" à son aise dans le Gers 

On le sentait à l'aise, heureux parmi nous durant les festivals. Je conserve l'image de lui en coulisses, en jeans et baskets, en train d'échanger avec les autres musiciens, notamment les jeunes artistes. C'était quelqu'un de très disponible et affable. Un musicien d'exception, à la hauteur des monstres sacrés comme Miles Davis ou Herbie Hancock, mais qui était resté très simple.


La dernière participation de Chick Corea à JIM remonte à... 2019, dernière édition en date du festival, du moins en présentiel. C'était à la tête de son Spanish Heart Band

Nous avions pris contact avec lui pour une participation à la prochaine édition. Nous savions qu'avec lui, la musique était toujours au rendez-vous. Il savait conquérir et parler à son public. On ne se lassait pas de l'entendre. Marciac est vraiment dans la peine.

Chick Corea © Francis Roche

Chick Corea © Francis Roche