2025
21 Juillet > 7 Août

Le Journal

de Jazz in Marciac

Retour
Hommage

Serge Lasserre nous a quitté

Comment mieux résumer la personnalité de Serge Lasserre qu’en citant le professeur Christiaan Barnard : « On trouve sa vie en la donnant aux autres » ? Notre ami disparu s’est toujours distingué par un dévouement sans trêve.

L’amour de Marciac chevillé au cœur, il n’avait de cesse de transmettre ses passions, son savoir et son enthousiasme. Administrateur bénévole de la première heure, il se réjouissait des bienfaits qu’apportait le festival à notre territoire et contribuait autant que possible à son rayonnement.
Comment ne pas le suivre ? Il créait autour de lui une ambiance chaleureuse faite de bonhomie et de respect. C’était vrai dans le cadre de Jazz in Marciac comme dans celui du sport. Rugby, basket, ski, natation, spéléo… cet éducateur était adoré de ses élèves pour ses qualités de pédagogue et d’organisateur. La base nautique du lac de Marciac a longtemps profité de ses talents sportifs et humains : il y initiait son monde aux plaisirs de la voile, de la planche à voile ou du ski nautique.
Plongeur expérimenté de la Protection Civile Gersoise et chef de Corps des Sapeurs-Pompiers de Marciac, il avait tenu à offrir un casque à ses confrères d’Aspen, du temps où le festival de jazz de cette ville du Colorado était jumelé à celui de notre village. Et il était évidemment revenu de là-bas avec un casque de pompier américain. L’amour de son terroir, le goût du partage, le sens de l’amitié : tout Serge était dans ce geste.
Il aimait aussi les plaisirs de la table – la convivialité, là encore – et ceux que lui offrait la nature quand il allait pêcher la truite dans les torrents des Pyrénées ou cueillir des champignons. Il nous manquera même si nous ne risquons pas de l’oublier. À son épouse Nénette, à ses deux filles et à toute sa famille, nous transmettons notre très amical soutien dans cette épreuve en leur redisant à quel point, pour l'exprimer avec la simplicité dont il a toujours fait preuve, Serge Lasserre était un homme bien.

 

Ses amis de Jazz in Marciac

Serge Lasserre

Serge Lasserre