2025
Fin Juillet début Août

Programmation

Réserver

Chapiteau
Erik Truffaz
ERIK TRUFFAZ ‘‘Rollin' & Clap!’’

Il est l'une des principales figures de la trompette électro-jazz dont la créativité ne s'est jamais émoussée au cours des dernières décennies.  Erik Truffaz c'est d'abord un son : timbré, contenu, intense (au sens où l'on parle d'intensité pour Miles Davis, notamment lorsqu'il utilise la sourdine). Comme Miles, il laisse de l'espace et ses phrases sont aérées, pensées, exactes. Déterminé et à bas bruit, avec son allure de desperado tranquille soufflant sa braise, le regard ombré par son chapeau, il a creusé son sillon marqué par un groove élégant, sachant utiliser dans un équilibre parfait instruments acoustiques et électriques. Pour ce concert consacré aux musiques de film, entouré de quelques complices de longue date, il interprète le répertoire de ses deux derniers albums ("Rollin'" et "Clap!") consacrés à la célébration de musiques de films-culte auxquelles il confère une autre cambrure, une nouvelle pulsation. Une incursion différente -mais pas trop déférente- dans le monde du septième art.

  • Erik Truffaz (trompette) Alexis Anérilles (claviers) Matthis Pascaud (guitare) Marcello Giuliani (basse) Raphaël Chassin (batterie)
  • eriktruffaz.net
Erik Truffaz | Le Casse
Hiromi
HIROMI's SONICWONDER

Ses débuts en France en première partie de son mentor Ahmad Jamal avaient laissé les salles de concert divisées. On s'est aperçu depuis que dans le sillage du pianiste de Pittsburgh à qui Marciac rend hommage cette année, d'autres noms incontestables (Stanley Clarke, Chick Corea...) ont aussi adoubé cette vraie créatrice mue par un pouvoir de conviction rare. Pyromane des notes, boulimique de la paraphrase et de l’improvisation au swing totalement désinhibé,  Hiromi professe un amour gourmand envers son piano. Aux confins de la pop, du classique et du jazz, elle pulvérise les tracés de frontière, atomise le ronron académique, éparpille les idées reçues. Elle sait aussi théâtraliser sa présence sur scène, tenues de scène résolument fashion à l’appui. La voici à la tête d'un groupe, cette fois nommé "Sonicwonder" qui, comme son prédécesseur - The Trio Project - s'attache à joyeusement réinventer l'idée de jazz en fusion. En compagnie de sidemen qui en terme de virtuosité n'ont guère à envier à la sienne, la pianiste japonaise, forte de ses dix doigts toujours aussi agiles, fait primer la joie de jouer sur un répertoire groovy mêlant la fantaisie, voire l'humour. l'enthousiasme d'un public sidéré par tant d'énergie positive. Les morceaux dansants et presque "cartoonesques" comme "Sonicwonderland" ou "Bonus Stage" ont fait chavirer la foule emportée par sa virtuosité et son imagination.

  • Hiromi Uehara (piano, claviers) Adam O'Farrill (trompette) Hadrien Feraud (basse) Gene Coy (batterie)
  • hiromiuehara.com
Hiromi's Sonicwonder | "Utopia"
Hiromi's Sonicwonder | "Reminiscence"