2026
20/07 > 05/08

Programmation

Réserver

Chapiteau
© Pierre-Yves Salique
JAMES CARTER
TRANE : A CENTENNIAl SUPREME

À l’aube du centenaire de la naissance de John Coltrane, figure emblématique du jazz et architecte d’une révolution musicale intemporelle, le saxophoniste James Carter s’apprête à lui rendre hommage à travers une création inédite. Ce projet, à la croisée de l’héritage et de l’innovation, s’inscrit dans une volonté de célébrer la mémoire de Coltrane tout en ouvrant un dialogue entre les époques, entre la ferveur spirituelle de son œuvre et les élans créatifs du jazz contemporain. En réconciliant les contraires (il peut être un classique parmi les classiques en même temps qu‘un stupéfiant défriseur des conventions), James Carter continue de surprendre son monde. Energie, expressivité et un formidable appétit de jouer, sans quoi le plus complet des instrumentistes ne reste qu‘une fiche de cuisine orpheline de l‘indispensable tour de main. La formule avec l‘orgue Hammond de Gerard Gibbs et la batterie d'Alex White a ancré le concert de Marciac en 2016 dans un continuum mélodico-rythmique. Expression vivante et «augmentée» de son organ trio, ce quintet constitué sur mesure pour rendre hommage au centenaire de la naissance de John Coltrane sera illuminé par la présence des redoutables Steve Turre au trombone et Hilliard Greene à la contrebasse.

  • James Carter (saxophones) Steve Turre (trombone) Gerard Gibbs (piano) Hilliard Greene (contrebasse) Alex White (batterie)
  • jamescarterlive.com
James Carter /// Jazz in Marciac 2016
© Diego Garcia Marquez
MARCUS MILLER "WE WANT MILES !"
feat. Bill Evans, Mike Stern, Mino Cinelu

Marcus Miller célèbre le centenaire de Miles Davis (1926-2026). Pour l’occasion, le génial bassiste, compagnon de route de Miles Davis au début des années 1980, a réuni les membres originaux du groupe qui a participé au retour inespéré du trompettiste en 1981 : Bill Evans au saxophone, Mike Stern à la guitare, et Mino Cinelu aux percussions. Ils seront accompagnés de Russell Gunn à la trompette, Brett Williams aux claviers et Anwar Marshall à la batterie. Le projet "We Want Miles !" comprendra des sélections de l'emblématique enregistrement live au Japon de 1981 ainsi que des compositions classiques du catalogue de Miles couvrant les années 1950 et 1960, jusqu'à sa dernière époque, "Tutu" en 1986 et "Amandla" en 1989. Marcus Miller rendra donc hommage à l'héritage tout entier de Miles Davis, celui par qui tout est arrivé, et à l'impact profond qu'il a eu sur la musique. À ses débuts, le gourou modeste de la basse contemporaine développe un style personnel qui le fait remarquer par Miles. Avec celui-ci, il enregistre, entre 1981 et 1989, six albums, dont le célèbre “Tutu“ qu’il produit et pour lequel il compose la majorité des titres. Ubiquiste, démesurément doué, au four, au moulin et les deux mains sur sa basse, on vient l’écouter pour son slap, désormais indissociable du personnage tout comme son feutre rond qu’il porte à la ville comme à la scène. Et l’on découvre un homme sensible, à l’écoute des codes urbains actuels auxquels il apporte une sorte de groove à la fois pointu et accessible. Marcus Miller appose régulièrement sa signature historique en milieu de concert avec une version de Tutu tellurique, histoire de nous rappeler qu’il fut celui par qui Miles Davis put une presque dernière fois souffler une tempête dans sa trompette.