Le pianiste cubain et le violoncelliste français, tous deux connus pour leur syncrétisme musical, jouent ensemble pour la première fois. Avec "Nuit Parisienne à la Havane", Roberto Fonseca et Vincent Segal signent un disque contemplatif et vibrant, un moment suspendu capables de transcender les frontières entre jazz, musique classique, et traditions afro-cubaines. Tous deux, se distinguent depuis des années par leur aptitude à transcender les genres. Leur carrière est un voyage à travers les différents styles musicaux, allant aussi bien du jazz à l’électro, en passant par les musiques contemporaines et du monde. Roberto Fonseca a fait ses débuts avec le Buena Vista Social Club et n’a jamais arrêté de collaborer avec des artistes venus de tout horizon. Il est devenu une figure éminente de notre festival. Acclamé en 2005 lors de son passage avec Ibrahim Ferrer, peu de temps avant la disparition de ce dernier, il est revenu à plusieurs reprises sous le chapiteau, à la tête de ses propres formations. Le second s’est fait connaître à la fin des années 1990 avec Bumcello, duo formé avec le batteur et percussionniste Cyril Atef. Depuis, Vincent Ségal joue lui aussi avec des artistes divers et variés avec une aisance déconcertante. Il est déjà venu à Marciac en compagnie du rappeur Oxmo Puccino ou des Egarés, quatuor formé avec le joueur de kora Ballaké Cissoko, l’accordéoniste Vincent Peirani et le saxophoniste Emile Parisien.
- Roberto Fonseca (piano) Vincent Segal (violoncelle)
Après le succès de Frenchy, disque d’or salué par le public et la critique, Thomas Dutronc revient à l’été 2026 avec un nouveau projet live consacré aux reprises des grands standards de jazz. Dans ce spectacle, il explore l’univers cool jazz de Chet Baker, rend hommage à l’héritage du jazz manouche de Django Reinhardt et réinterprète avec élégance les standards intemporels du Great American Songbook. Une certaine esthétique du détachement qui semble l’éloigner des contingences et le très haut niveau de ses accompagnateurs sont un élixir puissant qui fait lever les salles. Avec ses complices Éric Legnini (piano), Stéphane Belmondo (trompette), Rocky Gresset (guitare), Thomas Bramerie (contrebasse) et Franck Agulhon (batterie), Thomas Dutronc offre une performance où virtuosité, swing et improvisation se mêlent, pour partager un moment unique avec son public !
- Thomas Dutronc (guitare, voix) Stéphane Belmondo (trompette) Rocky Gresset (guitare) Éric Legnini (piano) Thomas Bramerie (contrebasse) Franck Agulhon (batterie)
- thomasdutronc.fr