2025
21 Juillet > 7 Août

2025

Chapiteau
© Beatriz Person
EGBERTO GISMONTI
partenariat avec MIMO festival - BRASIL

« Si Chopin était né à Rio, il sonnerait comme Egberto Gismonti » affirme Richie Beirach.  Virtuose de la guitare et du piano, Egberto Gismonti a trouvé un moyen original de combler le fossé entre la tradition folklorique brésilienne et la musique classique. Il a notamment conçu et joué un nouveau type de guitare, utilisant le manche comme les touches d'un piano, ce qui donne l'impression que plusieurs instruments sont joués en même temps, créant ainsi un effet semblable à celui d'un orchestre complet. Aussi rares qu’intenses, les solos du maestro brésilien prennent la forme d’un tour de force de magie transgénique. Egberto Gismonti a en réalité deux dates de naissance. Une biologique en 1947, dans la banlieue de Rio. Une autre symbolique au début des années 70 à Paris quand Nadia Boulanger lui conseilla de puiser dans ses racines brésiliennes. Toute l'oeuvre, gigantesque, de ce multi-instrumentiste iconoclaste est marquée du sceau de ce leitmotiv fondateur. Pétri de métissages, ce complice de Charlie Haden et de Naná Vasconcelos s’est depuis inventé un imaginaire sonore unique, greffe spontanée de la musique classique du Vieux Continent et de toutes les musiques d’un Brésil qu’il connaît en profondeur, ayant même séjourné plusieurs fois chez les indiens Xingu d’Amazonie. Son récital à Marciac alternera entre lyrisme minimal, virtuosité ébouriffante, folklore savant et lignes de fuite mystiques...

Photo © Beatriz Person

Egberto Gismonti /// Dança das Cabeças