Le Journal
de Jazz in Marciac
L'été à Marciac : avec plaisir !
Avec plaisir ! Dans notre Sud-Ouest, en écho à un « Merci », ce sont ces deux mots pleins de chaleur qui nous montent aux lèvres. Ils sont plus que jamais de circonstance au moment de vous présenter la 47e édition de Jazz in Marciac qui se déroulera du lundi 21 juillet au jeudi 7 août.
Le plaisir, dans notre swinging cité, est cultivé comme une fleur.
C'est avec plaisir que les musiciens voient se profiler les deux clochers de notre bastide quand ils viennent nous faire cadeau de leur talent – ils sont nombreux à nous l'avoir confié.
C'est avec plaisir que les Marciacaises et les Marciacais les accueillent dans leur village, comme ils accueillent les festivaliers. Un plaisir auquel se mêle, avouons-le, une certaine fierté...
C'est avec plaisir que les organisateurs et les bénévoles donnent le meilleur d'eux-mêmes pour faire de cette manifestation une fête à la convivialité inoubliable.
Et c'est avec plaisir que nous vous annonçons une programmation à la fois généreuse, prestigieuse et variée !
Quelques noms pour en témoigner ? Celui de Melody Gardot, celui de Herbie Hancock, ceux de Rhoda Scott et de Gregory Porter, ou encore ceux de Santana, de Ben Harper ou de Robert Plant, l'ancien leader de Led Zeppelin.
Ajoutons pour faire bonne mesure des retrouvailles avec la grande Dee Dee Bridgewater et avec notre parrain Wynton Marsalis. Le fidèle Roberto Fonseca sera présent aussi le temps d'un hommage à Ibrahim Ferrer qui, le tout premier, avait repéré son immense talent.
Dans le sillage du mémorable concert de Vulpeck en 2024, Cory Wrong et Joe Dart enflammeront le chapiteau avec le funk nerveux de The Fearless Flyers.
Hamilton De Holanda, Egberto Gismonti, Hermeto Pascoal,... Le Brésil, « éternel pays d'avenir » selon l'expression de Clemenceau, fera plusieurs fois entendre sa voix dans le cadre de la Saison Croisée France-Brésil.
Bref, du Oscar Peterson Centennial Concert à Veronica Swift en passant par Salif Keita en acoustique et la fanfare techno Meute, le festival 2025 devrait satisfaire les esprits les plus curieux et les plus exigeants. À l'automne dernier, une enquête démontrait l'attachement du public à Jazz in Marciac : parions que cette édition confortera ce sentiment.
Forts de cette conviction, nous travaillons déjà à une manifestation élargie, conjuguant elle aussi éclectisme et qualité. De quoi voir arriver l'été marciacais avec encore plus de plaisir !

© Sébastien Gravouil | 𝗔𝗿𝗸𝗮𝗱𝗲