2025
Fin Juillet début Août

Programmation

Réserver

Chapiteau
ONCT
ÉMILE PARISIEN QUARTET & L'ONC DE TOULOUSE
Direction David Greilsammer | Création

On sait que Emile Parisien, le saxophoniste qui fit ses classes (dans tous les sens du terme) au collège de Marciac est devenu l'un des tous premiers leaders en Europe du jazz contemporain dans sa dimension improvisée, là où la prise de risque aboutit, avec des musiciens de sa trempe, à des moments d'intensité et de connivence qui restent gravés dans nos mémoires. Ayant incorporé à sa palette sonore quelques effets électroniques, le son du quartet s'est modifié sans que la part d'intrépidité créative qui caractérise son ADN n'en soit compromise. Alors, lorsqu'une institution comme l’Orchestre du Capitole de Toulouse prête son effectif symphonique à ces impressionnantes constructions de l'instant, on ne peut que conjecturer favorablement. Et miser sur l'incontestable dévotion à la musique et le respect que voltigeurs saltimbanques et conservateurs des belles écritures se portent mutuellement sous la direction de David Greilsammer.

  • Emile Parisien (saxophone) Julien Touery (piano) Ivan Gelugne (contrebasse) Julien Loutelier (batterie) et l'Orchestre National du Capitole de Toulouse sous la direction de David Greilsammer
  • emileparisien.fronct.toulouse.fr
Emile Parisien Quartet & ONCT | Chocolat Citron
Les Égarés
SISSOKO SEGAL PARISIEN PEIRANI ‘‘Les Égarés’’

Ce quatuor déjà présent au festival l'an dernier est en réalité deux paires qui se sont rencontrées, puis trouvées. Le duo Ballake Sissoko (kora) & Vincent Segal (violoncelle) marie ses cordes depuis quelques années déjà ; celui unissant Vincent Peirani (accordéon) Émile Parisien  (saxophone) est une conversation au long cours. Pris indépendamment, ces musiciens peuvent s'auto-suffire : lorsque leur instrument déploie ses sonorités, ils nous donnent à lire leur petit roman, exaltant, naïf, sérieux, voyageur, enthousiasmant... Mais une fois réunis, même au risque de se perdre dans leur quête d'un instant inouï, ils semblent ne parler que d'une seule voix et ils nous entraînent dans leur monde qui sonne comme un quatrain écrit par un seul et même poète.

Les Égarés | Orient Express